Démarche artistique

Ma pratique de la peinture abstraite s’attarde à la couleur dans sa dimension matérielle, cherchant à la présenter sous une forme invue. Mon processus de travail repose sur une hypothèse : les contraintes processuelles permettent l’émergence d’effets visuels inédits. Ainsi, je m’attaque aux propriétés mêmes du tableau par le truchement de protocoles de travail simples qui émergent des contraintes que je m’impose à l’amorce de chaque nouveau projet. Ces dernières varient entre le choix de matériaux spécifiques, d’une gamme de couleurs restreinte, d’un procédé d’application de la peinture ou d’un type de composition préétabli.

Dans mes oeuvres, l’espace pictural oscille entre la régularité et l’instabilité, entre la profondeur et la surface, entre le visuel et le matériel. Je souhaite ainsi exploiter toute la complexité perceptuelle générée par le tableau, qui nous interpelle par son effet visuel, sa qualité d’objet et son processus de fabrication aussi manifeste qu’énigmatique. Mes œuvres tendent à actualiser des problématiques traditionnelles de la peinture abstraite, cherchant à en renouveler les moyens techniques – tant du côté du médium, du support que de la mise en espace.