Projets

Exposition de groupe : « Un Soleil » – 12 nov. au 16 janv.

Un Soleil
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce

12 novembre 2021 au 16 janvier 2022
Rencontre avec les artistes : samedi 13 novembre 2021, 14h à 17h
Maija Annikki Savolainen, Jaakko Mattila, Erik Nieminen, Julie Trudel

Cette exposition de groupe réunit deux artistes montréalais et deux finlandais, qui se sont regroupés autour de leur intérêt partagé pour la lumière, qu’ils utilisent comme moyen de faire apparaître sur la surface des œuvres des attributs autrement invisibles, infinitésimaux et mystérieux. Bien que Jaakko Mattila, Erik Nieminen, Maija Annikki Savolainen et Julie Trudel travaillent dans des médiums aussi variés que la peinture, la photographie et l’installation, chacun développe une matérialité qui reflète la lumière comme moyen d’examiner ce que les mécanismes de perception dévoilent du soleil et de ses propriétés.


« Un Soleil »
Auteure : Mojeanne Behzadi

“Et quand viendra l’hiver aux neiges monotones,
Je fermerai partout portières et volets
Pour bâtir dans la nuit mes féeriques palais.
[…]
D’évoquer le Printemps avec ma volonté
De tirer un “soleil de mon coeur, et de faire
De mes pensers brûlants une tiède atmosphère.”  – Charles Baudelaire, Paysage

La lumière est une source. C’est une source d’existence, de spiritualité, de science, de pensée et de création. Cette exposition rassemble le travail de quatre artistes qui se rejoignent dans leur exploration de la lumière comme moyen de faire apparaître sur la surface des attributs autrement invisibles, infinitésimaux et mystérieux. Bien que Jaakko Mattila, Erik Nieminen, Maija Savolainen et Julie Trudel travaillent dans une variété de médiums, chacun développe une matérialité qui reflète la lumière comme moyen d’examiner ce que les mécanismes de perception dévoilent du soleil et de ses propriétés.

À travers une analyse minutieuse et une méthode rigoureuse, chaque pratique expose une strate invisible de la réalité, tout juste hors de portée, qui suscite une infinité de possible. Ici, les artistes puisent tant dans les technologies contemporaines que dans les principes et les procédés intemporels afin de repousser les limites de notre perception et d’élargir notre compréhension du monde, tant naturel que fabriqué. Par l’effet d’une lumière qui altère, ces oeuvres nous propulsent vers un autre monde, sous un autre soleil. Le spectre électromagnétique et ses configurations chromatiques sont explorés ici à travers la peinture abstraite et figurative, la photographie et l’installation, dans une rencontre fertile entre ces artistes dont les pratiques individuelles se font un clin d’oeil entendu et ouvrent de nouvelles voies d’exploration et de création.

Dans ses peintures, Jaakko Mattila se sert de techniques illusionnistes pour accentuer l’expérience chromatique limitée des humains. Ses aquarelles récentes présentent des tonalités presque invisibles qui ajoutent une présence spectrale au support autrement blanc vif. Son approche évoque un champ de vision fantomatique, qui émerge de l’inconnu.

À travers des procédés uniques et des matériaux caractéristiques, la couleur est au centre de la pratique picturale de Julie Trudel. Dans sa toute dernière série, elle réalise des peintures tridimensionnelles altérées par la lumière en se servant de plexiglas fluorescent comme support. Les couleurs se confondent avec celles du mur avoisinant et des dégradés discrètement peints.

Dans sa pratique, Maija Savolainen s’intéresse au processus photographique comme une série de gestes à travers lesquels la lumière est transformée d’un état à un autre. Par son travail, elle explore ce processus de réaction de la lumière par l’entremise de la photographie, des plantes, de la robotique, et du texte, illustrant l’interconnexion des objets et des êtres et leurs manières propres de recevoir la lumière.

Éclairant différents plastiques et matériaux transparents en guise d’expérimentation, Erik Nieminen commence ses peintures à travers l’exploration des motifs et des formes que la projection de lumière lui révèle. Ces moments initiaux d’intérêt esthétique guident intuitivement la direction et le contenu de chacune de ses compositions. Il se sert aussi de fragments de photographies et de vidéos pendant ce processus, créant des réalités altérées, à la fois abstraites et figuratives.