Projets

2022

Réflexion, couleur et lumière

Réflexion, couleur et lumière (2022)

Vidéo documentaire de 90 secondes.

 

Réflexion, couleur et lumière

Feuilles d’acrylique décapées, sablées, pliées, assemblées

Galerie Hugues Charbonneau, Montréal, du 30 mars au 30 avril 2022

Matière, volume, couleur, lumière. Telles sont les composantes essentielles de la pratique de Julie Trudel. Du point de vue contemporain, on percoit un lien avec les préoccupations premières du minimalisme et son exploration de la géométrie. (Le travail de Donald Judd, en particulier, est une référence pour Trudel.) Pourtant, les formes chantournées et sculpturales de Trudel, qu’elles soient murales ou autoportantes, canalisent ces éléments perceptuels dans des œuvres qui en élargissent les principes. C’est un processus profondément influencé par sa sensibilité de peintre et par une curiosité constante pour la complexité technique et le vaste potentiel de la forme et de la lumière. Examinons le Triptyque spécifique, où de fines couches de peinture protectrice et de revêtement miroir ont été retirées ponctuellement de panneaux d’acrylique industriels colorés, qui ont ensuite été placés en compositions triangulaires s’avançant horizontalement à partir du mur de la galerie. Ou le Polyptyque spécifique, avec ses feuilles d’acrylique miroir thermoformées rouges, bleues et jaunes s’élevant du sol de la galerie en un écran de formes additionnées. La lumière ambiante est l’agent actif, se reflétant sur les surfaces angulaires et s’infiltrant à l’intérieur des volumes ouverts de Trudel pour créer des jeux d’ombres et de lumière colorés d’intensités variables (elle appelle cela « peindre sans peinture ») tout en impliquant les spectateurs, qui aperçoivent leur reflet. Envisagez cela, peut-être, comme une série de projets expérimentaux ou d’études de composition antinomiques, où l’infini devient fini et le fini devient infini. —Bryne McLaughlin

 

L’artiste remercie chaleureusement l’École des arts visuels et médiatiques et la Faculté des arts de l’UQAM, pour le financement de ce projet. Elle souhaite souligner la contribution active et précieuse des assistant.es d’atelier qui ont participé à ce projet au fil de années : Éloïse Carrier, Raphaëlle Groulx-Julien, Vincent Lussier et Maria Claudia Quijano. Le soutien technique de Mario Baillargeon, Alexandre Bérubé, Danny Glaude, Olivier Heaps-Drolet, Geneviève Le-Guerrier-Aubry et Christine Terreault s’est également avéré essentiel.

Photographe: Alex Pouliot