Projets

2016

Transparence et distorsion

Transparence et distorsion (2016)

Noir d’ivoire et blanc de titane – Transparence et distorsion

Acrylique et gesso sur feuilles d’acrylique

Galerie Hugues Charbonneau, Montréal, du 16 avril au 28 mai 2016
Anna Leonowens Gallery, NSCAD University, Halifax, du 17 au 28 novembre 2015

Chaque œuvre est réalisée dans une feuille de Plexiglas très mince peinte sur une seule face avant d’être pliée de manière tripartite par thermoformage. Deux segments sont peints en aplats noirs, qui réfléchissent comme des miroirs, ou blancs, qui reflètent la lumière. Le troisième segment est translucide et couvert d’un motif de points, également translucides, qui fuient hors de la surface, produisant une illusion de mouvement et de profondeur. Le rabattement des panneaux latéraux de part et d’autre de la partie centrale entraîne un jeu complexe de reflets entre les trois faces, tandis que la forme concave ainsi générée tend à capturer la lumière et à démultiplier les effets de transparence ou de distorsion des nuées pointillées. Le choix du support permet d’amplifier mes recherches sur la matière colorée et la lumière. La mise en exposition même de ses œuvres contribue à une expérience où les visiteurs sont appelés à prendre conscience de la nature quasi sculpturale des tableaux qui s’avancent dans l’espace de la galerie et dont l’aspect change dramatiquement selon l’angle de vue.

Tous mes remerciements à la fondation Joseph Plaskett, Triangle Arts Association, NSCAD University et la Robert Pope Foundation qui ont soutenu le développement de ce nouveau

projet. Un merci tout spécial à Katie Lesser et Arkadi Lavoie Lachapelle, d’habiles et fiables assistantes d’atelier, ainsi qu’à Donald Thompson, Martin Schop et de l’Atelier Clark qui m’ont aidée à résoudre de nombreux défis techniques.

Photos : Guy L’Heureux